• Accueil
  • > Expos
  • > 6 milliards d’Autres au Grand Palais à Paris par Bilguissa Diallo

6 milliards d’Autres au Grand Palais à Paris par Bilguissa Diallo

Posté par angelique lagarde le 12 janvier 2009

mosaqueportraits6milliardsdautresgoodplanet.png  yannarthusbertrand6milliardsdautresgoodplanet.png

Mosaïque Portraits et Yann Arthus Bertrand © 6 milliards d’Autres – GoodPlanet

6 milliards d’Autres au Grand Palais à Paris du 10 janvier au 12 février 2009
Projet de Yann Arthus-Bertrand
Réalisé par Baptiste Rouget-Luchaire et Sibylle d’Orgeval

Six milliards d’autres et autant de semblables

Nous connaissons tous le travail de Yann Arthus-Bertrand depuis que les grilles du jardin du Luxembourg ont été ornées de ses superbes photos de la Terre « Vue du Ciel ». Cette fois-ci, c’est à l’animal le plus énigmatique de cette planète qu’il s’intéresse : l’Homme. Au travers de cinq mille interviews réalisées en quatre ans dans soixante-quinze pays, cette exposition nous fait pénétrer dans l’intimité de nos semblables, même lorsque leurs vies sont à des années lumières de la nôtre.

Le propos et la méthode sont simples : un être humain, une caméra qui filme en plan rapproché, un traducteur et un journaliste qui pose quarante questions. Voilà ce qu’ont réalisé six reporters à travers le monde, des interviews à la chaîne abordant des questions existentielles, parfois banales et quotidiennes : « Quel est votre premier souvenir ? Que représente la famille ? Qu’avez-vous appris de vos parents ? Quel a été votre dernier fou-rire ? Qu’est-ce que l’amour ? Pardonnez-vous facilement ? Croyez-vous en Dieu ? Quel est le sens de la vie ? » …

La somme d’information collectée est évidemment colossale. L’enjeu était de savoir comment organiser la projection de ces extraits vidéos sans que cela ne soit trop long. Les organisateurs ont résolu ce problème par une solution simple et efficace : de grandes tentes abritant bancs et télévisions qui projettent de courts extraits de réponses regroupées par thématiques : « guerre », « pardonner », « messages », « quitter son pays », « peurs », « pleurs », « aimer », « rêves d’enfants »…

Le décor est aussi brut que les messages percutants, on partage les joies, anecdotes, opinions et peines de nos concitoyens terriens. Constat majeur : nos peurs sont les mêmes, la vieillesse, la mort, la perte des êtres chers, la pauvreté. Nous avons tous du mal à trouver un sens à nos vies. Partout la famille est vécue comme une douce geôle, un refuge et une prison des convenances. Nous tirons nos joies des mêmes événements : mariages et naissances. L’amour est une quête universelle et la souffrance n’a pas d’adresse, elle frappe tous les continents et toutes les couches sociales.

Le plus impressionnant reste les descriptions de ceux qui ont traversé des guerres ou connus des épreuves indescriptibles : ce vieux réfugié juif du Mexique qui se remémore le moment où les nazis l’ont désigné avec ses frères pour aller dans la file de droite, celle de la survie, alors que le reste de sa famille allait pénétrer dans la chambre à gaz, ce Cambodgien qui explique qu’il a fui le front à bord d’un camion caché dans un jerrican prenant le risque d’être fusillé pour rejoindre sa province natale, ou encore cet homme qui a sauvé ses enfants des inondations à la Nouvelle-Orléans en les portant sur ses épaules.

Tous ces témoignages nous apprennent à quel point nous sommes semblables malgré les différences de contexte. L’autre devient presque un proche ! Pour un projet si ambitieux, il ne fallait pas moins que cette immense et magnifique bâtisse du Grand Palais, prévoyez votre après-midi, les heures défilent sans que l’on s’en rende compte !

Bilguissa DIALLO

Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 PARIS
Métro Champs Elysées – Clémenceau ou Franklin D. Roosvelt

www.6milliardsdautres.org
www.goodplanet.org

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS