• Accueil
  • > Molières 2009
  • > Très chère Mathilde – Mise en scène de Ladislas Chollat – Au Théâtre Marigny – Samuel Labarthe nominé aux Molières 2009 par Marie-Laure Atinault

Très chère Mathilde – Mise en scène de Ladislas Chollat – Au Théâtre Marigny – Samuel Labarthe nominé aux Molières 2009 par Marie-Laure Atinault

Posté par angelique lagarde le 15 avril 2009

ladislaschollatsbastienbrousseau.png

Ladislas Chollat © Sébastien Brousseau

Samuel Labarthe est nominé pour le Molière du comédien.

Très chère Mathilde
Une pièce d’Israël Horovitz
Adaptation de Michèle Fitoussi,
Mise en scène de Ladislas Chollat
Avec Line Renaud, Samuel Labarthe et Raphaëline Goupilleau

De l’amour en héritage

Le théâtre est affaire de rencontre et de désir. Ladislas Chollat est un jeune metteur en scène plein de talent dont nous suivons avec délices la carrière. En 2006, il  met en scène « Trois semaines après le paradis », un texte hypnotique d’Israël Horovitz. Ce dernier séduit par son travail de metteur en scène et de directeur d’acteur a parlé de lui à Line Renaud. La grande dame de la scène est de celle que l’on ne trompe pas et qui n’aime pas les tièdes, elle a su que ce jeune metteur en scène ne serait ni complaisant, ni supérieur, mais qu’il saurait tendre la main aux comédiens pour suivre le chemin du succès. Très chère Mathilde nous prouve que c’est un pari réussi !

Les frondaisons du jardin du Luxembourg sont le paysage familier de la vieille dame. Depuis toujours elle vit les saisons au rythme des feuilles des arbres du parc. De son bel appartement haussmannien, elle surplombe l’un des poumons de Paris. Que d’histoires ces hauts plafonds ont entendus, que de reflets ces hautes fenêtres ont miré. Tout cela échappe complètement à Mathias Gold qui vient prendre possession de son appartement qu’il a hérité de son père. Mathias est américain, cet héritage est pour lui l’occasion de construire (enfin) une nouvelle vie sur le vieux continent. Quelle n’est pas sa surprise de  trouver une locataire chez lui. Une locataire qu’il ne peut pas mettre à la porte. « Vous avez dit Viagère ?», s’exclame Mathias, « je ne comprends pas ! ». Et oui le viager est typiquement français. Bloody frenchy que ne vont-ils pas imaginer, acheter sans pouvoir en profiter ! Max Gold, en laissant à son fils en pleine errance de sa propre vie cet ancrage parisien, savait très bien ce qu’il faisait. Il savait que sa très chère Mathilde allait à sa façon, dresser cet étalon sauvage.

Bien sûr on pourrait objecter que les ficelles sont un peu grosses, on se doute dès le début du dénouement de l’histoire entre Mathias et Chloé, mais la pièce d’Israël Horovitz a ce charme frais du linge parfumée à la violette. Horovitz sait planter une situation et donner corps à des personnages qui sont du pain béni pour les comédiens. Et quels interprètes ! Raphaëline Goupilleau est Chloé la fille de Mathilde, une femme à la quarantaine rugissante qui vit à l’ombre d’une mère à la personnalité trop forte pour une femme mal dans sa peau et son destin. La délicieuse interprète à la voix reconnaissable entre toute évite tous les pièges de la vieille fille et de l’aigreur.

Samuel Labarthe est le « locataire propriétaire » que l’on souhaite toutes héberger ! Mais ce grand comédien est bien plus que séduisant, il sait avec un geste, une intonation, nous faire partager toutes les nuances de l’évolution tant physique que mentale que subit Mathias sous la houlette de Mathilde, qui lui apprend la vie. Line Renaud donne son autorité, son charme à Mathilde, le public l’adore et l’acclame à l’aune de son talent, tous les soirs, la salle applaudit debout sans oublier ses partenaires qui jouent la jolie chanson de l’amour.

Marie-Laure Atinault


Théâtre MARIGNY – ROBERT HOSSEIN

Carré Marigny
75008 PARIS
Métro Champs-Elysées Clémenceau ou Franklin Roosevelt
Réservations : 0 892 222 333 ou tmarigny@theatre-marigny.fr
Site : www.theatremarigny.fr

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS