• Accueil
  • > Spectacles
  • > Mission Florimont au Théâtre Le Temple par Marie-Laure Atinault

Mission Florimont au Théâtre Le Temple par Marie-Laure Atinault

Posté par angelique lagarde le 22 avril 2010

florimont.jpg

Mission Florimont
De Sacha Danino et Sébastien Azzopardi

Mise en scène de Sébastien Azzopardi
Avec Sébastien Castro, Julie Victor, Guillaume Bouchéde, Erwan Creignou et Olivier Soliveres.
Musique originale d’Hervé Devolder
Au Théâtre Le Temple jusqu’au 15 mai 2010  à 20h du mardi au samedi + 17h samedi
Reprise au Théâtre Michel du 20 mai au 28 août 2010
à 21h mardi à samedi

Nomination pour le Molière 2010 de la Pièce Comique

Après la chevauchée fantastique, la chevauchée loufoque !

Bienvenue pour une leçon d’Histoire aussi inédite que parfaitement fausse ! La chevalerie a fait rêver plusieurs générations, grâce à cette pièce authentiquement inventée, un pan jusqu’alors inconnu de l’histoire de France, nous est révélé par les jouvenceaux Sacha Danino et Sébastien Azzopardi.

Le Roi François, premier du nom, a bien des soucis, tous ses agents secrets sont sur la touche. Il est vrai que le métier est difficile. Montjoie Saint Denis, Florimont de la Courneuve est choisi par sa majesté, enfin il est le seul qui soit vivant et entier. Le preux chevalier piaffe d’impatience de servir son roi ! En réalité le preux est peureux comme une donzelle, il a peur de son ombre et essaie de se défiler mais n’écoutant que son devoir, il part en mission car il n’a pas le choix ! Nous allons suivre les aventures palpitantes de Florimont. Ivanhoé peut aller au placard ! Du Louvre à Constantinople, il devra affronter des voleurs de grands chemins, une femme aussi belle que dangereuse, des espions qui n’ont rien à envier à 007, des soldats qui se reproduisent à l’identique (ce qui tend à prouver que le clônage existait déjà). Les Rois Maudits peuvent aller se rhabiller, Mission Florimont est une  super production avec plus d’une centaine de rôles, des décors et des costumes somptueux, des figurants, des cascadeurs, des comédiens à faire pâlir Hollywood et Bollywood réunis !!! Tout compte fait, nous ne retiendrons que cinq comédiens parce que nous faisons du favoritisme !

Mission Florimont est une œuvre qu’il faudrait mettre au programme du BAC, sa rigueur « historique » est un modèle de détournement toonesque et tonique. Cette œuvre, qu’Alain Decaux aurait souhaité écrire, est signée par les compères qui nous ont fait voyager autour du monde avec l’excellent Tour du monde en 80 jours dont le succès ne se dément pas, Sacha Danino et Sébastien Azzopardi. Ils abusent un peu des anachronismes, mais cela crée des situations dont la cocasserie est ravigotante. L’idée de confier les trente rôles à cinq comédiens est excellente, elle donne du piquant aux situations.

Si les Arturo Braghetti sont des pointures dans le genre, Sébastien Castro est le héros éponyme (et toc !), avec un talent consommé, il compose un lâche de belle allure, Guillaume Bouchéde incarne un François Ier de légende et peu connu des historiens ! Erwan Creignou est une armée entière, protéiforme et multiple, ses mimiques  sont inénarrables. Julie Victor est la femme dans tous ses états et surtout la gente Dame ne peut pas s’empêcher de pousser la chansonnette, avec elle la chanson de geste a un avenir. Olivier Soliveres, digne héritier de Prince Vaillant, se rit de tous les dangers et déjoue vaillamment toutes les oubliettes de ce road movie pour un chevalier. Nous espérons que désormais Florimont retrouve la place qu’il mérite dans les livres d’Histoire, hélas une matière devenue la parente pauvre de l’éducation nationale, Hérauts et bonnes gens rendons grâce aux sieurs auteurs d’avoir restitué la vérité vraie pour de faux de ce maladroit de Florimont.

Marie-Laure Atinault

Théâtre Le Temple
18, rue du faubourg du temple
75011 Paris
Métro République
Réservations au 08 92 35 00 15
Site : www.theatreletemple.com

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS