• Accueil
  • > Actualité
  • > Le Prix du Brigadier 2009 – Trois lauréats : Ludmila Mikaël, Arnaud Denis et Etienne Bierry par Irène Sadowska Guillon

Le Prix du Brigadier 2009 – Trois lauréats : Ludmila Mikaël, Arnaud Denis et Etienne Bierry par Irène Sadowska Guillon

Posté par angelique lagarde le 29 avril 2010

prixbrigadier10.jpg

Ludmila Mikaël et Arnaud Denis reçoivent le Prix du Brigadier, Etienne Bierry le Brigadier d’Honneur

Le 50ème Prix du Brigadier

Le Prix du Brigadier est l’une des plus anciennes récompenses consacrées au Théâtre. Cette distinction a été remise le 23 avril 2010 à l’Hôtel de Ville de Paris en présence du Maire, Bertrand Delanoë et de son adjoint à la culture, Christophe Girard à trois artistes qui ont marqué la saison 2009 :Ludmila Mikaël pour son interprétation dans L’amante anglaise de Marguerite Duras, Arnaud Denis pour sa mise en scène des Femmes savantes de Molière et Étienne Bierry, Brigadier d’Honneur, pour l’ensemble de sa carrière.

Actrice inclassable, Ludmila Mikaël entre en 1967 à la Comédie Française où elle joue sous la direction, entre autres, de Pierre Dux, Jean Anouilh, Jean-Pierre Miquel, Antoine Vitez, Giorgio Strehler, Otomar Krejca, Jorge Lavelli, Jean-Pierre Vincent et Klaus Michael Grüber. En 1987, elle prend son indépendance en travaillant sur les planches auprès de Gérard Desarthe, Jeanne Moreau ou encore Antoine Vitez dans Le soulier de satin pour lequel elle crée une inoubliable Doña Prouhèze. Au cinéma, elle tourne notamment avec Claude Sautet, Pierre Schoendoerffer, Pierre Granier-Deferre et Richard Berry. Sa carrière est jalonnée de nombreuses récompenses : Prix Suzanne Bianchetti en 1970, Prix de la Critique de la Meilleure comédienne en 1976, Molière de la meilleure comédienne dans Célimène et le cardinal en 1992, en 2009 Prix de la Critique de la meilleure comédienne pour son interprétation magistrale dans L’amante anglaise mise en scène par Marie-Louise Bischofberger qui lui vaudra cette année le Prix du Brigadier.

Ce 50ème Prix du Brigadier couronne en même temps Arnaud Denis pour sa mise en scène des Femmes savantes de Molière au Théâtre 14, à Paris (Reprise au petit Théâtre de Paris à partir du 28 avril). Dans cette proposition scénique, il revisite la tradition d’origine en confiant le rôle de Philaminte à son maître, Jean Laurent Cochet, qui a formé la plupart des membres de sa jeune compagnie « Les Compagnons de la Chimère ».

Le Brigadier d’Honneur, décerné à Étienne Bierry, consacre une des figures essentielles du théâtre français contemporain. Artiste à multiples casquettes, acteur, metteur en scène, fondateur en 1958 avec René Delmas, du Théâtre de Poche Montparnasse, lieu emblématique, s’il en est, de découverte et de création des auteurs, depuis Beckett, Billetdoux, Ionesco, Grumberg et Haïm jusqu’aux plus récents.

Irène Sadowska Guillon

Lire le portrait d’Arnaud Denis et son interview

Lire l’article d’Angélique Lagarde sur le Prix du Brigadier 2008 et les origines du prix

Le Prix du Brigadier est organisé par l’Association de la Régie Théâtrale.

http://www.regietheatrale.com

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS