• Accueil
  • > Expos
  • > Le collectif Kurt Forever au 6 B par Rémy Thalie

Le collectif Kurt Forever au 6 B par Rémy Thalie

Posté par angelique lagarde le 17 mai 2011

Hebergeur d'image

Les portraits dérivés Prud’Hon © Lorraine Alexandre

Kurt-zine 03
Par le collectif Kurt Forever

Artistes : Lorraine Alexandre, Vincent Blary, Clément Borre, Vincent Busson, Margaret Dearing, B.Fox , Benoît Géhanne, Augustin Grenèche, Denis Guéville, Patrick Hébrard, Alexandrine Leclère, Guillaume Millet, Alexandra Roussopoulos et Laure Vigna.
Exposition du chemin de fer du 21 au 29 mai 2011 au 6B à Saint-Denis
Vernissage le samedi 21 mai, à partir de 15h00

Hors-d’œuvre part Kurt-Forever, réflexion sur le cadre

Actif depuis un an, le collectif Kurt-Forever publie Kurt-zine, revue artistique qui regroupe des œuvres de plasticiens autour de thématiques toujours renouvelées. Hors-d’œuvre, le Kurt-zine 03 sort le 21 mai 2011. A cette occasion, Kurt Forever expose son chemin de fer parallèlement à sa nouvelle exposition Interrompre au 6b.

Ce numéro 03, Hors-d’œuvre, interroge la notion et la place du cadre en art. Il montre certaines des solutions que les plasticiens utilisent pour penser leur propre espace de création, les limites de leur pratique. Ces plasticiens y testent également leur statut d’artiste confronté aux autres créateurs, présents ou passés, ainsi qu’à l’univers visuel qui les entoure, les inspire, les intrigue et qu’ils questionnent entre critique et hommage.

Le projet de Kurt-zine 03 part d’une référence à Jacques Derrida « Je ne sais pas ce qui est essentiel et accessoire dans une oeuvre. Et surtout je ne sais pas ce qu’est cette chose, ni essentielle ni accessoire, ni propre ni impropre, que Kant appelle parergon, par exemple le cadre. Où le cadre a-t-il lieu. A-t-il lieu. Où commence-t-il. Où finit-il. Quelle est sa limite interne. Externe.  Et sa surface entre les deux limites. » (La vérité en peinture)

Hebergeur d'image

Repérages © Margaret Dearing

Cette interrogation du cadre montre, paradoxalement, sa richesse formelle et son ouverture conceptuelle à travers des créations de quatorze artistes. Denis Guéville, Lorraine Alexandre et Laure Vigna revisitent les musées et leurs réserves pour en souligner certaines fonctions. Ils proposent un recadrage éclairant, concentrent l’attention du visiteur, la précisent. Guillaume Millet érige la photo de repérage des espaces d’exposition en œuvre. Il montre ainsi que l’art dépend d’une contextualisation, d’une scénographie participant pleinement à l’effet produit sur le visiteur. Margaret Dearing travaille également la photo de repérage, mais cinématographique cette fois, et invite à développer l’imagination. Avec ses comédiens dont le regard se perd au loin, elle génère un monde de fiction supposée, hors champ. Benoît Géhanne, B. Fox, Vincent Busson et Vincent Blary captent des images de film, de vidéo surveillance et des archives documentaires pour repenser l’image, se la réapproprier et fixer l’attention, eux aussi, du regardeur. Clément Borre cherche les limites du cadre dans la texture même des juxtapositions de peinture. Patrick Hébrard sort les mots du cadre de la feuille pour les sculpter…

Et d’autres artistes restent à découvrir dans ce numéro de Kurt-zine qui met en avant l’image, limite le texte malgré un point de départ délibérément philosophique. C’est d’ailleurs la force de ce projet qui met en avant l’impact de son point de départ, Derrida donc, et la valeur plastique du travail des artistes. Ce choix offre aussi au visiteur, plus que lecteur, une ouverture vers l’interprétation, la réappropriation des œuvres et donc à leur propre imaginaire.

Rémy Thalie

6B
Du 21 au 29 mai 2011 - Entrée libre
Du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h00 ou sur rendez-vous au 0 671 379 763
6-10 quai de Seine, 93200 St Denis
rer d et t1 : St Denis gare – métro l13 : basilique
Site : www.le6b.org

Le Kurt-zine 03 est disponible par bon de commande sur le site de kurt www.kurt-forever.com et en vente dans les expositions.

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS