• Accueil
  • > Arts du Cirque
  • > Yoann Bourgeois à Paris Quartier d’été – Peeping Tom en tournée – Nos coups de coeur de Teatro a Corte à suivre par Angélique Lagarde

Yoann Bourgeois à Paris Quartier d’été – Peeping Tom en tournée – Nos coups de coeur de Teatro a Corte à suivre par Angélique Lagarde

Posté par angelique lagarde le 19 juillet 2012

Yoann Bourgeois à Paris Quartier d’été - Peeping Tom en tournée - Nos coups de coeur de Teatro a Corte à suivre par Angélique Lagarde  dans Arts du Cirque dsc0897-300x200

Yoann Bourgeois © Benoit Fortrye

Envolée turinoise

Notre rencontre avec Beppe Navello, directeur du Festival Teatro a Corte, nous a incité à découvrir toutes ces propositions prometteuses dans des lieux inouïs rivalisant de beauté. La plupart des spectacles furent à la hauteur de nos attentes, certains les ont surpassées…

Yoann Bourgeois – Les Fugues
Conception et mise en scène Yoann Bourgeois en collaboration avec Marie Fonte
Fugue/Balle (7 min) – musique Contrepoint n. 2 – “L’art de la fugue” de Bach
Fugue/Trampoline (5 min) – musique Suite n. 3 – Suite pour Violoncelle de Bach
Vu le 15 juillet à la Venaria Reale – Teatro a Corte

Le jeune Yoann Bourgeois (28 ans) a fait l’unanimité à Teatro a Corte ! Sept minutes de jonglage puis cinq minutes de trampoline ce sont transformées en douze minutes de rêve sur cette délicieuse partition de Bach. Volonté du festival de provoquer de véritables créations In Situ, cette contrainte a sublimé le travail du chorégraphe dont l’envolée spectaculaire au coeur du jardin de la Venaria Reale, entendez le Versailles turinois, marquera pour longtemps les esprits !

Les 19 et 20 juillet au Festival Contre-Courant sur l’île de la Barthelasse (Avignon)
Site du Festival Contre-Courant
Les 24 et 25 juillet à Pantin dans le cadre de Paris Quartier d’été
Site Paris Quartier d’été (Gratuit en plein air)
Site de la compagnie Yoann Bourgeois

279012fotoPeepingTom4 dans Critique en ligne

Peeping Tom – For rent

Peeping Tom – For rent                           
Idée et réalisation : Gabriela Carizzo & Franck Chartier
Danseurs : Jos Baker, Eurudike De Beul, Leo De Beul,Marie Gyselbrecht, Hun-Mok Jung, SeolJin Kim et Simon Versnel.
Vu le 15 juillet au Théâtre Astra – Teatro a Corte

LE coup de coeur de Teatro a Corte ! La compagnie flamande se révèle encore une fois au-delà de toutes attentes. Une atmosphère inquiétante où le fantasme se matérialise confère à ce salon une atmosphère digne du bar de l’hôtel de Shining ou tout peut arriver, apparaître, disparaître en un éclat de voix de la plus décalée des mezzo-sopranos ou en une prouesse chorégraphique !

Les 16 et 17 octobre à Echirolles  
Les dates de tournées européennes sur le site de la compagnie Peeping Tom

852983ZioVanjadasxLorenzoGleijesesIvanAlovisio dans Danse

Zio Vanja (Oncle Vania de Tchékhov)

Zio Vanja (Oncle Vania de Tchékhov) par la Fondazione TPE
Traduction : Gerardo Guerrieri
Mise en scène d’Emiliano Bronzino
Avec Graziano Piazzo, Fiorenza Pieri, Maria Alberta Navello et Lorenzo Gleijeses.
Vu le 13 juillet au Théâtre Astra – Teatro a Corte

La particularité de la mise en scène d’Emilio Bronzino est d’avoir concentré l’action sur quatre personnages, le professeur plus âgé face à Vanja, Sonja et Elena représentant la jeunesse au bord de l’étouffement. Le spectacle étant en italien non sur-titré, public francophone nous avons tout de même passé un moment exceptionnel grâce au jeu des comédiens et notamment d’un Vanja particulièrement exalté et de surcroît la magie était renforcée par un dispositif scénique admirable qui nous a fait vivre le drame en son coeur.

Si vous avez la chance de faire un séjour dans cette belle région piémontaise, le spectacle sera joué au Théâtre Astra de Turin du 20 novembre au 9 décembre.  Site de la Fondazione TPE

365276LucaSilvestrini2 dans Dossiers

Lol (Lots of Love)

Lol (Lots of Love)
Imaginé et réalisé par Luca Silvestrini
Avec Patsy Browne-Hope, Jon Beney/Omar Gordon, Valentina Golfieri, Kip Johnson, Sally Marie, et Stuart Waters.
Vu le 13 juillet à la Cavallerizza Reale – Teatro a Corte

Chorégraphe d’origine italienne adopté par l’Angleterre, Luca Silvestrini a largement fait ses preuves Outre-Atlantique et dorénavant nous savons pourquoi ! Dans une forme brillante alliant la justesse du propos à la virtuosité de la danse, il traite avec beaucoup d’humour de ses nouveaux rapports humains que créent les réseaux sociaux. Loin d’un énième spectacle sur le sujet, il est celui à ne pas manquer !

Tournée européenne, toutes les dates sur le site de la compagnie Proteindance.

dsc0747-300x199 dans Europe

Barak Marshall © Benoit Fortrye

Barak Marshall – Monger
Chorégraphie : Barak Marshall
Assistante à la chorégraphie : Osnat Kelner
Danseurs : Arthur Astman, Ilana Bellahsen, Shani Badichi, Ariel Cohen, Zachi Cohen, Einat Gantz, Yoav Grinberg, Inbar Nemirovsky, Liron Ozeri et Shani Tamari.
Vu le 14 juillet au Château de Racconigi – Teatro a Corte

Le chorégraphe ce serait inspiré du film de Robert Altman Gosford Park et de la pièce de Jean Genet Les bonnes dans une dramaturgie influencées par les danses typiques du Yemen sur des musiques traditionnelles ou d’autres plus populaires comme Taraf de Haidouk. Beaucoup de pistes sont lancées mais aucune voie ne semble aboutir… Il y a du William Forsythe dans la déconstruction du mouvement, du Sidi Larbi Cherkaoui dans l’ancrage et l’invention, l’interprète principale avec une jupe plus longue ne serait pas loin de nous faire penser à une danseuse de Pina Bausch, elle a la fluidité d’une Sasha Waltz mais son geste s’arrête, la grâce d’une Marie Chouinard, fondue dans la masse. Une intéressante séquence marionnettique nous rappelle Le P’tit Bal perdu de Découflé. Cette chorégraphie semble piocher un peu partout mais ne dessine pas d’identité si ce n’est des racines très présentes et si ancrées qu’elles retiennent l’arbre de s’élever vers le ciel. A suivre…

Pas encore de dates de tournée
Site de la compagnie Barak Marshall

Lire l’interview de Beppe Navello, directeur du festival Teatro a Corte

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS