• Accueil
  • > Festival Avignon
  • > La loi de Tibi à la Chapelle du Verbe Incarné – Avignon Off – par Marie-Laure Atinault

La loi de Tibi à la Chapelle du Verbe Incarné – Avignon Off – par Marie-Laure Atinault

Posté par angelique lagarde le 29 juillet 2013

La loi de Tibi à la Chapelle du Verbe Incarné - Avignon Off - par Marie-Laure Atinault dans Festival Avignon tibi-300x203

Jean-Michel Martial dans La loi de Tibi © Lot

La loi de Tibi
De Jean Verdun,
Mise en scène Jean-Michel Martial
Avec Jean-Michel Martial et Karine Pédurand
A la Chapelle du Verbe Incarné – Avignon Off –  du 8 au 31 juillet à 13h40

Chapeau bas pour Jean-Michel Martial !

Spectateurs ou touristes quelle importance ! Il faut suivre les préceptes de Tibi. Un personnage vêtu d’un chapeau haut de forme, poussant une voiture d’enfant et qui fait parler des morts. Un magicien ? Le prince des bidonvilles, le chantre de la cour des miracles n’est pas un enfant de chœur mais un homme qui porte l’espoir.

Dans un pays dévasté par les éléments et la guerre mais visité par des touristes, Tibi tente de rester debout. Tibi est maître de cérémonie. Il rend aux morts les honneurs. Attention, il ne remplace pas le pasteur, ni le curé, ou le rabbin. Chacun son rôle. Tibi, vêtu de sa cape de cérémonie se livre à un rituel qui tente de donner aux morts des qualités qu’ils n’avaient pas forcément. Le maître  de cérémonie vit parmi les pauvres, des pauvres plus pauvres que des morts. Sa route va croiser celle d’une jeune femme sauvage et mutique, Mara. Mais Tibi comprend les silences. Il sait la chanson de ceux qui ont tout perdu. Ce philosophe qui tutoie la mort, est amoureux de la vie. Avec cette jeune femme, le maître de Cérémonie pense que l’espoir, n’est pas finalement qu’un pansement pour l’âme. Mara aime Tibi !

tibi2-199x300 dans Festivals

Jean-Michel Martial et Karine Pédurand dans La loi de Tibi © Lot

Jean Verdun est un auteur heureux d’avoir trouvé en Jean-Michel Martial un superbe Tibi. Ce personnage est né quelque part entre l’Afrique et Lima, dans une favela, un township ou un bidonville. Son nom est une invitation à la confiance, Tibi est le datif du « Tu »  latin, il signifie à toi. Jean-Michel Martial campe un Tibi haut en couleur. Ce philosophe des bidonvilles, ce diseur dont la célébrité attire les touristes, donne aux choses vilaines et abîmées les couleurs de l’arc en ciel. Il rend l’honneur aux humiliés, il habille de robe de mariée la femme violée en guenille. Karine Pédurand est une Mara à fleur de peau, dans ce rôle pratiquement muet. Tibi est un seigneur. Avec son chapeau Haut de forme, sa cape de cérémonie, on pourrait croire qu’il est magicien. Un magicien du verbe et de l’espoir. Jean-Michel Martial, est habité par ce beau texte. Générosité et humanité sont le credo du diseur.  Alors entrez dans le cercle magique et écoutez le diseur. Ainsi est la loi de Tibi !

Marie Laure Atinault

La pièce est éditée aux Editions Detrad sous le titre Mieux que nos Pères 

La Chapelle du Verbe Incarné
21, rue des Lices
84000 Avignon
Réservations au 04 90 14 07 49

Une Réponse à “La loi de Tibi à la Chapelle du Verbe Incarné – Avignon Off – par Marie-Laure Atinault”

  1. Faurobert dit :

    Je l’ai vu trois fois cette magnifique pièce…Karine et jean Michel sont magnifiques !

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS