• Accueil
  • > Expos
  • > Figures de théâtre – Exposition de Laurencine Lot à la Dorothy’s gallery par Angélique Lagarde

Figures de théâtre – Exposition de Laurencine Lot à la Dorothy’s gallery par Angélique Lagarde

Posté par angelique lagarde le 8 octobre 2013

Figures de théâtre – Exposition de Laurencine Lot à la Dorothy’s gallery par Angélique Lagarde  dans Expos photolot-casares-199x300

Maria Casarès dans La Mante polaire (1977) © Laurencine Lot

Figures de théâtre
Exposition de Laurencine Lot
A la Dorothy’s gallery jusqu’au 17 novembre
Du mercredi au samedi de 13h à 19h, les mardis et samedis de 16h à 19h

Figer le sacré

Profession de l’ombre qui met en lumière les plus grands, le photographe crée la mémoire d’une discipline éphémère que l’artiste comme le spectateur se réjouira de retrouver dans cette exposition de Laurencine Lot. Trente ans de passion et soixante-dix figures restituées ici pour figer le temps. Laissez-vous charmer, entrez dans la parenthèse enchantée de la Dorothy’s gallery.

Peter Brook dans L’espace vide exprime cette dimension sacrée du plateau de théâtre et cet être sacré que devient le comédien. L’art photographique, bien mieux que la captation vidéo permet de figer l’évanescence pour l’inscrire dans notre mémoire, dans notre patrimoine. Ce qu’a saisi Laurencine Lot n’est pas un instant volé, mais un acte souvent répété de représentations en représentations jusqu’à ce que le comédien lui donne fin. Le photographe de théâtre s’immisce dans cet interstice entre la scène et le public pour que l’image survive au geste.

Au travers de cette exposition, Laurencine Lot adresse un bel hommage aux plus grandes figures du théâtre du XXème siècle, de l’inquiétante Maria Casarès dans Faust au truculent Jean-Laurent Cochet en Philaminte dans Les Femmes savantes en passant par une superbe Jeanne Moreau, boudeuse dans le rôle titre de Lulu. Dans cette collection de soixante-dix pièces, la jeune génération n’est pas en reste et il est étonnant de découvrir les comédiens parfois pris au dépourvu d’un rôle qui exacerbe un trait de leur caractère comme Isabelle Carré dans un doux sourire ingénu pour Agnès dans l’Ecole des Femmes, Nicolas Vaude, merveilleux trublion dans le rôle titre de Fantasio d’Alfred de Musset ou encore Arnaud Denis, exalté dans Autour de la Folie.

Le tirage sur toile, s’il ne met pas toujours en valeur la photographie elle-même transforme néanmoins le rendu d’un travail en objet artistique dont plus d’un spectateur se réjouirait de faire l’acquisition. Et puisqu’avec Laurencine Lot, l’art ne peut-être autrement que vivant et joyeux, huit soirées théâtrales viendront ponctuer l’exposition. Pour apprécier ce partage du geste et du texte, les amoureux du théâtre seront accueillis par la pétillante Dorothy dont la curiosité ouvre les frontières !

Angélique Lagarde

Dorothy’s gallery
American Center for the Arts
27, rue Keller
75011 Paris
Plus d’informations sur les soirées théâtrales sur le site :
www.dorothysgallery.com

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS