• Accueil
  • > Festival Avignon
  • > L’errance moderne avec Alexandre Texier au Théâtre des Corps Saints – Avignon Off – par Mary Landi

L’errance moderne avec Alexandre Texier au Théâtre des Corps Saints – Avignon Off – par Mary Landi

Posté par angelique lagarde le 9 juillet 2014

Alexandre Texier

L’errance moderne
D’Alexandre et Charles Texier
Mise en scène de Jill Gagé Derry
Avec Alexandre Texier
Au Théâtre des Corps Saints
- Avignon Off - du 5 au 27 juillet à 18h15

Une plongée humoristique dans le monde moderne des petits boulots !

Ne ratez pas la reprise en Avignon de ce spectacle très réussi ! Beaucoup se retrouveront en suivant les aventures intérimaires et rocambolesques d’Alex… Une errance moderne dans le travail précaire racontée avec un humour mordant et burlesque.L'errance moderne avec Alexandre Texier au Théâtre des Corps Saints - Avignon Off - par Mary Landi dans Festival Avignon trans

A travers le portrait de personnes qu’il a réellement rencontrées, Alexandre Texier, co-auteur du spectacle avec son frère Charles, raconte en quelques étapes son parcours professionnel avant qu’il ne se décide à suivre sa voie dans la comédie. Alexandre qui s’est lancé dans le théâtre tardivement a depuis fait une carrière fulgurante dans différentes pièces. Son frère Charles, réalisateur, est en train d’écrire un long métrage et une pièce de théâtre.

Alex cherche sa voie tout en étant un peu rêveur dilettant. Un jour, son père le menace de le mettre dehors s’il ne trouve pas un travail rapidement. Alex se lance alors dans l’intérim. Il rencontre sur son chemin quatre personnages décalés dont l’un est le fil conducteur : la secrétaire d’intérim azimutée qui le place dans les missions. Lors de ses missions, il rencontre plusieurs personnes qui vont le marquer au point de créer ce spectacle : un petit chef frustré, un militaire narcoleptique et un clochard misanthrope mais un brin philosophe. Chacun va lui apporter la force de croire en ses rêves….

Le rideau s’ouvre. Tout autour de la scène, sont posés plusieurs tas de vêtements différents. Au fil du spectacle, le spectateur voit Alex passer de mission en mission en enfilant au fur et à mesure les vêtements appropriés. De l’agence d’intérim, avec la secrétaire manucurée et speed, en passant par la fabrication de beignets (séquence hilarante) et un poste de sécurité de nuit avec un chef perclus de rhumatismes et peu efficace, jusqu’à la rencontre avec un clochard solitaire et bourru, le personnage principal, sorte de « Candide » découvrant le monde du travail, va vivre des aventures rocambolesques…

Alexandre Texier entre remarquablement dans la peau de tous ces personnages pour les faire vivre tour à tour, enchaînant des discussions même entre plusieurs personnages différents. Le comédien est épatant, fait vivre les scènes comme dans un film ! D’ailleurs, c’est un parti pris de mise en scène que d’utiliser deux à trois éléments scéniques (costumes, lumières, sons, accessoires) pour situer d’une part le lieu et le contexte et, d’autre part, d’utiliser le champs/contre-champs notamment pour les dialogues. L’écriture est moderne, alerte et drôle. Elle est mise en valeur par le comédien qui donne énormément de sa personne.

A travers ce spectacle, les auteurs racontent les difficultés actuelles de la jeunesse à trouver du travail, à s’intégrer dans un monde avec ses codes et ses situations parfois absurdes. La satire est féroce et drôle. Cependant, une touche d’émotion perce à travers le rire en voyant la solitude et la tristesse de certains protagonistes.

Comique de situation, comique gestuel, comique avec les mots, Alexandre Texier use avec brio de tous ces registres à la « Tati » et « Chaplin ». Le public apprécie grandement et rit de bon cœur. C’est fin et drôle ! Bravo !

Mary Landi

Théâtre des Corps Saints
76, place des corps saints
84000 Avignon

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS