Sélection jeunesse par Mary Landi

Posté par angelique lagarde le 16 janvier 2015

L'ENFANT AU GRELOT 2014 pru00E9-affiche web

A applaudir en famille !

Une sélection de jolis spectacles pour jeunes et moins jeunes à ne pas rater !  L’enfant au grelot continue à envoûter les petits au Théâtre Michel. Au Théâtre Bobino, les aventures de Peter Pan vous entrainent dans les airs au pays imaginaire tandis que l’histoire du Petit Chaperon Rouge modernisé et endiablé au Théâtre des Nouveautés… Enfin, jusqu’à la fin de la saison, les aventures de Capucine enchanteront la Comédie de Paris.

L’enfant au grelot
D’après le film de Jacques-Rémy Girerd
Scénario de Jacques-Rémy Girerd, Benoît Chieux et Damien Louche-Pélissier
Mise en scène de Léon
Au Théâtre Michel jusqu’au 31 janvier à 11h ou 14h selon les jours et pendant les vacances scolaires

Le rêve de Charlie

Le jeune Charlie a été trouvé seul dans la forêt, un grelot à la main. Recueilli à l’orphelinat de la pétillante Mamie Rose, il grandit entouré d’affection, avec d’autres jeunes garnements. Sur cette tribu, veille le facteur Grand Jacques, l’amoureux transi de Rose, la jolie fée facétieuse Alma et le Père Noël qui fait la grève des cadeaux. Cependant, Charlie rêve de « percer le mystère de sa venue sur terre », de savoir qui il est et d’où il vient.

Dès que le rideau s’ouvre, nous sommes dans l’ambiance de Noël avec un sapin blanc, un décor intérieur rose bonbon, une troupe de 5 jeunes adultes jouant tour à tour enfants et personnages selon le moment. Chaque personnage a son propre univers, aussi bien dans sa façon de se vêtir, comme celle de parler. Mamie Rose porte bien son nom, personnage doux et sorte de mamie gâteau. Grand jacques, le facteur, ressemble énormément au facteur du film Jour de fête de Jacques Tati, aussi bien dans sa tenue que dans la manière de se mouvoir et de faire tourner sa sacoche. La fée Alma est délicieuse, fantasque, rêvant d’être la star des fées. Le Père Noël est bougon et tristounet pour une fois. Le petit Charlie (Julie Wingens) est drôle et attachant, ainsi que les autres enfants. Une famille réinventée au sein de l’orphelinat préparant un Noël qui va se révéler hors du commun !

Tout ce beau monde se trémousse sur des chansons gaies et entraînantes. Les voix s’accordent harmonieusement et les chorégraphies sont dynamiques et gaies. Les enfants dans la salle sont sous le charme, réagissent bien devant leurs parents attendris. Un joli spectacle lumineux qui réjouit les familles depuis trois ans !

Théâtre Michel
38, rue des Mathurins
75008 Paris
Réservations au 01 42 65 35 02

PETER PAN

Peter Pan
D’après James Mathew Barrie
Spectacle musical mis en scène par Guy Grimberg
Au Théâtre Bobino jusqu’au 28 mars, tous les samedis et tous les jours pendant les vacances scolaires à 14h

L’éternel adolescent fait toujours recette !

Cette comédie musicale connaît un franc succès depuis plusieurs années… L’histoire : John, devenu grand, raconte ses souvenirs d’enfance. Un soir, Mr et Mme Darling vont au théâtre. Leurs trois enfants, Wendy, John et Michael, sont donc seuls à la maison. Peter Pan leur rend visite car il a perdu son ombre chez eux. Le garçon « qui refuse de grandir » persuade Wendy et ses frères de le suivre au Pays Imaginaire…

Les quinze interprètes conjuguent chant, danse et comédie avec beaucoup de talent et donnent beaucoup de leur personne pour faire le show. Ce spectacle s’adresse aussi bien aux petits qu’aux plus grands à travers une mise en scène assez moderne et avec sa thématique : le fait de grandir, de se séparer de ses jouets d’enfance… ou pas, en évitant les responsabilités de l’âge adulte pour rester dans le monde de l’enfance. Un sujet encore d’actualité posé avec humour et poésie. Une heure et demie de rêves, de fantaisie et de chansons toniques à ne pas rater !

Théâtre Bobino
20, rue de la Gaîté
75014 Paris
Réservations au 01 43 27 24 24

Sélection jeunesse par Mary Landi dans Jeune Public chaperon-rouge-300x199

La Folle Histoire du Petit Chaperon Rouge © Bernard Richebé

La folle histoire du Petit Chaperon Rouge – Le Musical 
Version libre et moderne du conte de Charles Perrault
Adaptation et livret de Pascal Joseph
Mise en scène de Léon
Au Théâtre des Nouveautés jusqu’au 30 avril, le mercredi 15h, samedi 14h et dimanche 13h30, séances supplémentaires pendant les vacances.

Une comédie musicale endiablée

Le petit chaperon rouge qui rend visite à sa Mère-grand et rencontre le méchant loup… Nous connaissons la version Perrault mais lorsqu’elle est revisitée par une troupe jeune et déjantée, cela lui donne un souffle moderne et drôle à souhait ! La petite fille se nomme Rouge, elle a la langue bien pendue des fillettes d’aujourd’hui et un tempérament de feu, le bûcheron costaud à l’accent canadien est le champion des trouillards , le loup constamment affamé est un sympathique dandy fourbe, la mère loufoque ressemble un brin à « Bree » la desperate housewife de Wisteria Lane et la Mère-grand, une super mamie branchée disco… sans compter des rencontres étonnantes avec des petits Rats rappeurs, des arbres dansant le flamenco et une affreuse sorcière qui n’a pas de chance !

Les chansons et les musiques sont endiablées, jouées par de bons musiciens : disco, blues, folk, zouk, rapp, country… Il y en a pour tous les goûts et les chorégraphies sont très réussies, les costumes chatoyants, les décors bien pensés. Les comédiens sont épatants et très talentueux ! Les dialogues sont drôles, mêlant références actuelles et passées avec un leitmotiv connu de tous Qui a peur du grand méchant loup ? revisité, en soulignant que « ce sont nos peurs qui nous empêchent d’avancer » et que « la peur n’est pas réelle, c’est le danger qui est réel ».  Autant de bons conseils donnés aux petits avec gaieté et rires. Les enfants sont enchantés et les adultes conquis ! Du bonheur à la pelle pour tous ! Courez-y !

Théâtre des Nouveautés
24, boulevard Poissonnière
75009 Paris
Réservations au 01 47 70 62 65

Et toujours à l’affiche depuis six ans, il vous faut avoir vu les incontournables L’anniversaire de Capucine et Les comptines de Capucine jusqu’au 31 mai à la Comédie de Paris !

Mary Landi

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS