• Accueil
  • > Festivals
  • > Une Diva à Sarcelles de et mise en scène par Virginie Lemoine aux 3 Soleils – Avignon Off – par Angélique Lagarde

Une Diva à Sarcelles de et mise en scène par Virginie Lemoine aux 3 Soleils – Avignon Off – par Angélique Lagarde

Posté par angelique lagarde le 17 juillet 2015

Une Diva à Sarcelles de et mise en scène par Virginie Lemoine aux 3 Soleils - Avignon Off - par Angélique Lagarde dans Festivals diva

Une Diva à Sarcelles
Comédie musicale écrite et mise en scène par Virginie Lemoine

Assistée de Marie Chevalot
Avec Brigitte Faure, Olivier Cruveiller, Lucie Barret, Jozef Kapustka et Etienne Lemoine.
Au 3 Soleils – Avignon Off – du 4 au 26 juillet à 15h50 

Madame Butterfly fait salon !

C’est sous la double casquette d’auteur et metteur en scène que nous retrouvons ici celle qui a souvent exercé ses talents d’humoriste sur le mythique divan rouge aux côtés de Laurent Gerra : la pétillante Virgine Lemoine. Si elle a plutôt arpenté les planches ces dernières années, elle use de sa plume aujourd’hui pour nous dresser le délicieux portrait d’Une Diva à Sarcelles.

Virginie Lemoine avait en tête depuis quelques temps déjà cette fantaisie pour une soprano, un pianiste et un gardien de HLM. Il lui manquait simplement la rencontre, le coup de cœur avec l’artiste qui aurait la voix, les épaules et l’humour nécessaires pour interpréter la grande Piétra Michetskaïa. Et c’est ainsi que nous avons le bonheur de la découvrir sous les traits de l’artiste lyrique Brigitte Faure dont le répertoire s’étend de Mozart à Mistinguett.

Ce concert de cuisine est orchestré par le talentueux pianiste Josef Kaputska. Les heures de gloire où Piétra levait des foules à l’Opéra Comique sont derrière elle et c’est donc dans son minuscule appartement au dix-septième étage d’une tour de HLM qu’elle donne son récital. Le pianiste est imaginaire puisqu’en réalité, il s’agit d’un poste de radio mais la magie du théâtre nous le fait apparaître et il en est de même pour le public puisque nous le constituons !

Les journées sont longues pour Piétra et les nuits fortement alcoolisées par l’eau-de-vie que lui procure son charmant voisin. Depuis quelques jours, le fameux voisin est absent, mais fort heureusement, elle peut compter sur la présence et le soutien du gardien qui ne passe un jour sans rendre visite à l’objet de son amour. L’absorption continue d’anti-dépresseurs lui permet de s’évader des contraintes matérielles et de la situation financière extrêmement délicate dans laquelle elle est. Le gentil gardien tentera néanmoins de lui apporter son secours et petit à petit l’artiste acceptera de se confronter au réel.

Avec beaucoup de finesse, d’humour et d’intelligence, le texte de Virginie Lemoine souligne la solitude et la détresse d’une situation, malheureusement pas si particulière que ça. On ne peut néanmoins s’empêcher de se laisser emporter par de grands éclats de rires qui permettent de ne jamais sombrer dans la mélancolie. On applaudit avec allégresse la partition musicale de la pièce mêlant des reprises de chansons populaires telle Comme ils disent d’Aznavour à des extraits de classiques comme Orphée, La belle Hélène, La Flûte enchantée ou encore le fameux air des bijoux du Faust de Gounod. Enfin, sans tout dévoiler, vous apprécierez sans nul doute, cerise sur le gâteau, l’adaptation de la recette de cuisine de Peau d’âne.

Angélique Lagarde

3 Soleils
4 Rue Buffon
84000 Avignon
Réservations au 04 90 82 25 57

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS