Les Cavaliers au Théâtre Actuel – Avignon Off par Angélique Lagarde

Posté par angelique lagarde le 23 juillet 2015

Les Cavaliers au Théâtre Actuel - Avignon Off par Angélique Lagarde  dans Festival Avignon 01-cavaliers-300x141

Les Cavaliers
D’après le roman de Joseph Kessel
Mise en scène d’Eric Bouvron et Anne Bourgeois
Au Théâtre Actuel – Avignon Off – du 4 au 26 juillet (relâche le 23, supplémentaire le 22 ) à 10h15

La quête de soi

Eric Bouvron multiplie les talents. Il signe ici l’adaptation du roman éponyme de Joseph Kessel et sa mise en scène aux côtés d’Anne Bourgeois. Les Cavaliers nous transporte dans les steppes d’Afghanistan où la vie est aussi aride que le climat, les codes et les lois de la terre, de la religion et de l’honneur guidant l’existence des hommes.

Ouroz, jeune et intrépide participe au plus grand tournoi d’Afghanistan de Bouzchaki, une discipline extrêmement violente où des cavaliers risquent leurs vies et celles de leurs montures. Il doit pour l’honneur des siens remporter ce tournoi au péril de tout, pour ne pas décevoir son champion de père, le grand Toursène. Bien entendu, la course va mal tourner et la jambe brisée, accompagné de son cheval fou et de son fidèle serviteur, il devra parcourir le chemin semé d’embuches qui le ramènera chez lui. Cette quête initiatique lui fera dépasser ses limites et parfois franchir celles de l’humanité.

La mise en scène qu’Eric Bouvron a co-signé avec Anne Bourgeois est un bijou d’ingéniosité. Un tabouret donne corps à Jéhol, la fabuleuse monture d’Ouroz tandis que de belles étoles rehaussées par un éclairage chaud et la stupéfiante création sonore en direct de Khalid K nous transportent dans les steppes. Ariane Mnouchkine, l’un des maîtres d’Eric Bouvron semble lui avoir transmis sa magie de l’artifice, sa maîtrise de l’objet scénique dans l’économie de moyens. De surcroît, tour à tour, narrateur, serviteur et père du cavalier, le metteur en scène se trouve être également un interprète de talent. Un spectacle, fort, dur, éprouvant, pour les amateurs de bel ouvrage, à voir absolument !

Angélique Lagarde

Théâtre Actuel
80, rue Guillaume Puy
84000 Avignon
Réservations au 04 90 82 04 02

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS