• Accueil
  • > Festival Avignon
  • > Et pendant ce temps Simone Veille aux 3 Soleils – Avignon Off – par Angélique Lagarde

Et pendant ce temps Simone Veille aux 3 Soleils – Avignon Off – par Angélique Lagarde

Posté par angelique lagarde le 1 juillet 2016

Et pendant ce temps Simone veille © Jogood

Et pendant ce temps Simone veille – le nouveau
De Trinidad, Bonbon, Hélène Serres, Vanina Sicurani et Corinne Berron
Mise en scène de Gil Galliot
Avec Trinidad, Fabienne Chaudat, Agnès Bove et Anne Barbier (en remplacement de Serena Reinaldi )
Vu au Studio Hébertot à Paris
Aux 3 Soleils – Avignon Off – du 7 au 30 juillet à 12h20

Drôlement indispensable !

Et pendant ce temps Simone veille retrace l’histoire de la condition féminine des années 50 à nos jours, à travers trois lignées de femmes. À l’écriture, Trinidad, Bonbon, Hélène Serres, Vanina Sicurani et Corinne Berron ont eu la brillante idée de placer cette fresque sous le regard bienveillant de Simone Veil. Cette jolie rétrospective est ponctuée de beaucoup d’humour notamment grâce aux parodies de chansons composées par Trinidad. Mesdames vous pourrez vous féliciter de ces combats menés, Messieurs vous pourrez découvrir des facettes inconnues du sexe opposé.

Les acquis de la gent féminine semblent inscrits dans la société depuis toujours pour la jeune génération. Or rappelons quelques dates… Droit de vote des femmes : 1944. Ouverture d’un compte bancaire sans le consentement du mari : 1965. Loi Neuwirth autorisant la contraception : 1967. Loi Veil relative à l’interruption volontaire de grossesse : 17 janvier 1975 ! Et oui, c’était hier ! Et il paraîtrait aussi que depuis 1945, la notion de salaire féminin a été supprimé : «  à travail égal, salaire égal »…. Mais ce dernier point reste à éclaircir…

Pour cette nouvelle version de la pièce, la mise en scène de Gil Galliot lui apporte un supplément de théâtralité et un regard masculin qui empêche de tomber dans le militantisme. Les propos sont justes et mis en valeur, plutôt qu’accentués. Nous faisons la connaissance de trois femmes des années 50, si différentes et pourtant si semblables. Marcelle ne semble vivre que pour sustenter son époux qui amène l’argent au foyer et sa nombreuse progéniture. France qui a tenu l’entreprise familiale d’une main de maître pendant la guerre voit le fruit de son labeur remis à son frère, bien incapable de lui succéder. Giovanna, quant à elle, se réjouit du robot ménager que son mari vient de lui offrir et des prochaines robes qu’il ira choisir avec elle… Toutes les trois ont travaillé pendant la guerre mais seule France a pris conscience de la liberté que cela lui apportait et tente de convaincre ses congénères.

Trinidad est d’une justesse exemplaire dans le rôle de Marcelle et de ses descendantes qui ne cessent de s’émanciper. Agnès Bove un peu plus en retrait mériterait de gagner en force afin d’apporter la « poigne » nécessaire à France et sa filiation. Et quelle bonne idée d’avoir jouer des origines de Serena Reinaldi (remplacée par Anne Barbier pour les dates avignonnaises) pour créer une lignée d’italiennes, en transformant Jeanne en une Giovanna dont les répliques font mouche grâce au charme et à l’espièglerie de la comédienne.

En dépit de la pertinence du regard de Simone (Veil évidemment), afin d’expliciter certains faits historique ou commenter la pièce à la façon d’une « Madame Loyale », l’interprétation de Fabienne Chaudat lui confère malheureusement un aspect un peu caricatural. Peut-être se trait s’affinera-t-il au gré des représentations ? Hormis cette légère réserve, l’harmonie du spectacle est là, très intelligemment ponctuée par la projection de vidéos comme des spots publicitaires d’époque et le mémorable discours de Simone Veil à l’Assemblée.  Et pendant ce temps Simone Veille est un spectacle délicieux et surtout drôlement indispensable ! Comme le dit si bien la chanson de Trinidad, reprenons tous en cœur : « Merci d’avoir fait d’une femme une personne, merci Simone ! ». 

Angélique Lagarde

3 Soleils
4, rue Buffon
84000 Avignon
Réservations au 04 90 88 27 33

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS