Village de Cirque par Angélique Lagarde

Posté par angelique lagarde le 13 octobre 2016

Hêtre © Alessandro Franceschelli

Hêtre © Alessandro Franceschelli

Village de Cirque
Festival international du cirque sous chapiteaux
Du 7 au 16 octobre
A la Pelouse de Reuilly, Paris 12ème

La poésie surnaturelle du nouveau cirque

Pour cette 12ème édition de Village de Cirque, la compagnie Surnatural Orchestra, le Cirque Inextrémiste et la compagnie Basinga sont à l’honneur avec une série de représentations, et nous nous en réjouissons !  Les soirées se ponctuent également de plus petites formes où jonglage, chorégraphie et poésie se mêlent pour nous offrir l’émerveillement que sait créer le nouveau cirque !

Cette année encore, la Pelouse de Reuilly a été métamorphosée par l’arrivée de chapiteaux originaux, d’installations in situ, de lumières géantes et de fauteuils de bric et de broc disposés ça et là, comme pour nous convier au chaleureux salon du nouveau cirque ! Cette 12ème édition nos offre de découvrir 10 compagnies réparties sous les 4 chapiteaux qui donneront pas moins de 22 représentations dont 4 créations. Et pour clôturer le festival, ne manquez pas le Balconcert, cette année «  Surnatural Orchestra invite le Bal à Momo ».

Deux formes courtes, Implosion suspendue suivi de Hêtre, aussi poétiques l’une que l’autre, ont ouvert les festivités. Dans Implosion suspendue, Pénélope Hauserman de la compagnie Les Intouchables aborde le parcours parfois chaotique que deux êtres peuvent traverser afin de se réunir. À la lisière du cirque et de la danse contemporaine, ce duo avec la jeune Nina Harper, apprentie à l’Académie Fratellini a offert au festival une introduction poétique.

Présenté à la suite, dans le même registre, Hêtre de la compagnie Libertivore a porté notre regard sur la force d’une proposition épurée avec un ballet onirique pour une branche de hêtre et une acrobate à la chevelure d’or. Ce premier week-end fut en outre l’occasion de mettre en exergue l’importance des échanges internationaux dans la création circassienne avec Purpusi, un spectacle mêlant cirque et humour, de la compagnie espagnole En Diciembre.

Esquif © Surnatural Orchestra

Esquif © Surnatural Orchestra

L’acrobatie peut revêtir des formes très variées et c’est ce que nous propose de découvrir la compagnie Quotidienne avec Vol d’usage, un « duo de cirque pour sangles aériennes et vélo acrobatique », un spectacle visible jusqu’à la fin du festival.  Et bien entendu, qui dit cirque, dit jonglage et les amateurs du genre se délecteront de la dernière création du jardin des délices, Héros Fracas, également à l’affiche jusqu’à dimanche. Évidemment, tous ces artistes ont suivi une formation très sérieuse pour nous stupéfaire par leur créativités et aptitudes physiques, aussi, nous nous réjouissons, de la carte blanche accordée à l’Académie Fratellini sur le dernier week-end du festival.

Le spectacle phare de cette édition, visible sur toute la durée du festival, c’est Esquif, création du Surnatural Orchestra, du Cirque Inextremis et de la Compagnie Basinga. La représentation s’ouvre sur une sorte de Monsieur Loyal en kilt, perché sur une planche de bois posée sur une bonbonne de gaz, c’est dire l’équilibre de l’artiste. Il est rejoint par ses 17 comparses musiciens, tous aussi virtuoses qu’agiles et bientôt, c’est tout l’orchestre qui est en équilibre… En un mot : bluffant ! S’ensuit alors une série d’acrobaties en musiques exécutée par une funambule et ses complices acrobates, dans une parfaite symbiose entre le cirque et la musique. Une merveille à découvrir absolument !

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, en clôture du festival, vous retrouverez Surnatural Orchestra pour le le Bal à Momo qui devrait être tout aussi réjouissant que le BalConcert qu’avait orchestré par Tony Gatlif ! C’est définitivement une très belle édition. Pour connaître la poésie surnaturelle du nouveau cirque et jongler entre rire et émerveillement, rendez-vous vite au Village de Cirque !

Angélique Lagarde

Tout le programme en ligne sur : www.villagedecirque.com

Village de Cirque
Pelouse de Reuilly
75012 Paris
Informations et réservations : 01 46 22 33 71

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS