• Accueil
  • > Danse
  • > Danses exposées, 19e Biennale de danse du Val-de-Marne par Angélique Lagarde

Danses exposées, 19e Biennale de danse du Val-de-Marne par Angélique Lagarde

Posté par angelique lagarde le 31 mars 2017

Le jardindesdelices-Marie Chouinard © Sylvie-Ann Paré

Le jardin des délices, Marie Chouinard © Sylvie-Ann Paré

Danses exposées
19e Biennale de danse du Val-de-Marne
Du 1er mars au 1er avril

La danse contemporaine en Île-de-France

Moment phare de la danse contemporaine, la biennale de danse du Val de Marne s’achève dans quelques jours. Portée par la briqueterie, centre de développement chorégraphique, elle s’est déployée dans 35 lieux différents en Île-de-France. Cette 19e édition a proposé un programme d’une belle exigence  avec des artistes tes que Boris Charmatz, Maude le Pladec, Yoann Bourgeois, Nicole Mossoux et Patrick Bonté. dont certains ont présenté des création inédites en France. Deux chorégraphies ont particulièrement retenu notre attention : Jérôme Bosch, Le Jardin des délices de Marie Chouinard et Brûlent nos cœurs insoumis de Christian et François Ben Aïm sur une partition musicale d’Ibrahim Maalouf.

Donner vie à l’oeuvre de Jérôme Bosch : c’est le pari totalement insensé que s’est lancé la chorégraphe québécoise Marie Chouinard pour célébrer le 500ème anniversaire de la mort du maître. Et elle l’a relevé ! Si la scène d’exposition pouvait laisser penser que la danse ne se ferait qu’illustrative, dès le second tableau la crainte est vite envolée. Nous commençons à percevoir la façon dont elle a souhaité que les interprètent animent le plateau en réveillant le geste figé par la peinture, et en l’amenant vers une sensualité assumée. Le dispositif scénographique de la pièce Jérôme Bosch, Le Jardin des délices, nous dévoile dans un premier temps la toile entière en fond de scène, pour sélectionner ensuite des plans plus serrés, dont les détails mis en mouvement seront projetés sur chaque côté du plateau. L’ingéniosité de ce dispositif nous permet de ne pas être dans un regard comparatif entre la toile et la danse mais de nous laisser envahir par l’oeuvre entière, et emporter par le rythme de la chorégraphie. Le dernier volet du triptyque pousse le mouvement à la transe pour nous donner, non plus à voir, mais à vivre la folie décadente que la toile a transmise aux danseurs ! Très beau moment de danse, ce spectacle présenté pour la première fois en France repart en tournée internationale et souhaitons le reviendra vite dans nos contrées !

BRULENT NOS COEURS INSOUMIS (CFB-Chatillon 27/10/16)

Brûlent nos coeurs insoumis, Christian et Français Ben Aïm © Patrick Berger

Dans un tout autre registre, les frères Christian et François Ben Aïm se sont intéressés dans Brûlent nos coeurs insoumis au thème de la fratrie qui leur est cher. Ils ont su joliment s’entourer pour cette nouvelle création avec Guillaume Poix à la dramaturgie et aussi, et surtout Ibrahim Maalouf, récemment récompensé aux césars et aux victoires de ma musique, qui démontre encore une fois l’ampleur de son talent de compositeur et interprète. Quatre frères qui s’aiment, se déchirent, se séparent, se retrouvent… l’histoire d’une vie, de tous, de chacun. La fluidité des mouvements n’a d’égal que la grâce des interprètes. Si nous pouvons regretter une mise en place du fil narrative qui tarde un peu à venir, le plaisir des yeux et des oreilles est néanmoins largement comblé par cette nouvelle création. Ne manquez pas ce spectacle qui est à l’affiche jusqu’au dernier jour de la biennale et poursuit ensuite sa tournée français. Nous vous conseillons également, si ce n’est fait, de découvrir leur fabuleuse Valse en trois temps qui tourne depuis 2011.

Cette 19ème biennale s’achève ce week-end par une soirée festive à la briqueterie, venez fêter la danse contemporaine !

Angélique Lagarde

Retrouvez en ligne le programme complet de la 19e biennale de danse du Val-de-Marne, et les dates de tournées des compagnies Marie Chouinard et Christian et François Ben Aïm.

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS