• Accueil
  • > Danse
  • > Le Petit Bain à la Maison du Théâtre pour Enfants – Avignon Off par Angélique Lagarde

Le Petit Bain à la Maison du Théâtre pour Enfants – Avignon Off par Angélique Lagarde

Posté par angelique lagarde le 23 juillet 2017

LePetitBain-RemyBenard©JeanLouisFernandez105

Le Petit Bain © Jean-Louis Fernandez

Le Petit Bain
Théâtre de Romette
De et mis en scène par Johanny Bert
Collaboration artistique et chorégraphie de Yan Raballand
Avec Remy Bénard ou Samuel Watts
Commande d’écriture du livret à Alexandra Lazarescou, Marie Nimier et Thomas Gornet
À la Maison du Théâtre pour Enfants – Avignon Off  – du 11 au 28 juillet (relâche le 23) à 10h30
Et en tournée sur la saison 2017-2018

Manipule-moi un nuage

Un drôle de petit prince avec son cartable jaune phosphorescent se retrouve plongé dans un élément inconnu, mystérieux et pourtant si familier : la mousse. Sans parole, Le Petit Bain s’adresse à nos sens, les nôtres, spectateurs adultes mais se veut surtout à destination des tous petits qui sont en pleine découverte de leur environnement.

Au centre du plateau, une immense cage contient la mousse. Un jeune homme s’en approche, ouvre les grilles, accroche son cartable qui lui servira à déposer ses prélèvements de mousse, comme un chercheur-aventurier. Rapidement, il pénètre la matière, se laisse immerger, joue avec elle. Danseur, manipulateur, il crée des objets, des formes, des figures, des amis imaginaires, comme l’enfant peut le faire dans son bain. Nous partageons immédiatement la sensation de bien-être que semble lui faire éprouver sa relation avec ce nuage de douceur.

Ce spectacle qui n’est en quelques sortes composé que d’une forme, se voit un fond ajouté à l’issue du spectacle par l’intermédiaire d’un livret d’histoires écrites par trois auteurs contemporains, Alexandra Lazarescou, Marie Nimier et Thomas Gornet. Les textes sont d’une immense poésie, quel dommage de ne pas les avoir donnés à entendre sur scène ! Nous regrettons un peu le manque de progression dramaturgique qui était par exemple parfaitement maîtrisé dans Krafff, un spectacle que nous avions énormément apprécié, déjà chorégraphié par le talentueux Yan Raballand.

À la lisière de l’installation et de la danse contemporaine, cette nouvelle création pour le très jeune public de Johanny Bert est d’une véritable perfection esthétique, mais questionne un peu sur son adresse. Nous sortons de la représentation partagés entre félicité et questionnement. L’enfant est-il réellement réceptif au spectacle ou heureux d’accompagner son parent ? Et, après tout, pourquoi ne pas inverser les rôles ? L’important est que le plaisir soit partagé. La forme est courte, le temps d’un rêve, d’une caresse alors laissons-nous porter un instant, hors du temps…

Angélique Lagarde

Maison du Théâtre pour Enfants
20, avenue Monclar
84000 Avignon
Réservations au 04 90 85 59 55

Site de la compagnie pour consulter les dates de tournée à venir : www.theatrederomette.com

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS