• Accueil
  • > Spectacles
  • > Le sujet des sujets au Festival d’Avignon par Angélique Lagarde

Le sujet des sujets au Festival d’Avignon par Angélique Lagarde

Posté par angelique lagarde le 24 juillet 2017

SUJET DES SUJETS - FESTIVAL D AVIGNON - 71e EDITION -

Frédéric Ferrer et Mélissa von Vépy
dans Le sujet des sujets © Christophe Raynaud De Lage

Le sujet des sujets
Dans le vif du vif
20 ans de sujets à vif
Une commande de la SACD et du Festival d’Avignon à Frédéric Ferrer
Conception et interprétation : Frédéric Ferrer et artistes invités (liste en fin d’article)
Au Festival d’Avignon, Jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph, du 8 au 14 puis du 19 au 25 juillet à 20h30

Vous avez vu la vierge ?

Frédéric Ferrer est un illuminé, un joyeux et brillant illuminé ! Dans Le sujet des sujets, en 45 minutes chrono, il nous relate l’historique des 20 ans des sujets à vifs et lève le voile sur les mystères du Jardin de la Vierge, lieu de tous les fantasmes… que nombre d’artistes ont eu la chance de pourvoir réaliser ici ! Les sujets à vifs, ce sont chaque année des duos d’auteurs (auteurs de texte, metteurs en scène, chorégraphes, danseurs, performers…) qui nous étonnent, nous amusent, suspendent le temps pour nous offrir une création unique qui parfois continuera à vivre en dehors du jardin… si la Vierge le veut bien !

Le sujet des sujets apporte toutes réponses aux questions que nous ne nous posions pas, nous sommes vraiment dans le vif du vif ! Frédéric Ferrer, auteur, acteur, metteur en scène, géographe et maître en l’art de la conférence spectaculaire, commence par interroger l’assemblée. Il souhaite savoir qui connaît Les sujets à vifs afin de percevoir son audience, même si, novice ou amateur éclairé des sujets, chacun prendra autant de plaisir à cette représentation.

Les sujets à vif ont 20 ans. Au cours de la représentation, défilent les 128 titres des sujets qui ont réuni pas moins de 325 artistes (oui, plus du double, un artiste pouvant convier des camarades de jeu). Les informations majeures sont rapportées sur deux autres écrans situés de chaque côté de la scène. Pour ceux qui malheureusement n’assisteront pas au spectacle, ou pour ceux qui ont eu la chance d’y assister mais n’ont pas pris de notes, résumons les points essentiels.

SUJET DES SUJETS - FESTIVAL D AVIGNON - 71e EDITION -

Frédéric Ferrer et Mélissa von Vépy
dans Le sujet des sujets © Christophe Raynaud De Lage

Les sujets à vif, ce sont des rencontres entre deux auteurs qui ont carte blanche pour créer une forme de 30 minutes. Hormis quelques années exceptionnelles, ils se sont toujours déroulés au Jardin de la Vierge, mais, et c’est là qu’intervient l’extraordinaire au sens premier du terme, la vierge n’a pas toujours été présente ! Mais ne gâchons rien, Frédéric Ferrer n’a pas son pareil pour narrer ce conte fantastique. Ce jardin est celui du recteur du lycée jésuite Saint-Joseph, fondé en 1850 en lieu et place de l’ancien couvent des Cordeliers. Dernier point important, pour ceux qui se poseraient la question, la SACD, Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques a été créée en 1877 par Beaumarchais.

Les sujets à vif au cours de ces 20 ans, n’ont cessé de bousculer les codes et ce pour notre plus grand plaisir. Les données historiques avancées, vient l’heure des questions. Quelles sont les particularités de ce lieu, et de ces moments si propices à la création ? Frédéric Ferrer se donne 45 min pour répondre aux 6 questions « à vif » qui résoudront ces énigmes : Pourquoi le vif ? Pourquoi la vierge ? Pourquoi 3 fenêtres ne sont-elles jamais ouvertes ? (Et nous sommes bien surpris de découvrir ce qu’elles cachent.) Pourquoi les hommes sont-ils en surreprésentation ? (Oui, comme dans nombre de professions, mais donc pourquoi ?) Pourquoi ça marche ? Et enfin, pourquoi ça dure ?

Le sujet des sujets se déroule rappelons-le dans le vif du vif, c’est-à-dire que non seulement le temps est limité pour notre artiste conférencier qui tente d’élucider pour nous tous ces mystères, mais que, de surcroît, il devra interagir « à vif » avec les artistes invités, tous ayant déjà pris part à un sujet à vif. Différente chaque soir, chaque représentation est le fruit d’un bel accident. Nous avons assisté à la performance pneumatique de Phia Ménard, d’autres se sont régalés de l’éloquence de Jacques Bonnaffé et d’autres encore pourront applaudir la truculente Agnès Sourdillon. Que de jolis moments passés et à venir… Merci la SACD, merci le Festival d’Avignon, merci Frédéric Ferrer pour ce moment jubilatoire, et vivement les 40 ans !

Angélique Lagarde

Artistes invités

08 juillet : Mélissa Von Vépy
09 juillet : Olivier Dubois
10 juillet : Aude Lachaise

12 juillet : Jacques Bonnaffé
13 juillet : Johanne Saunier
14 juillet : Phia Ménard

19 juillet : D’De Kabal
20 juillet : Josef Nadj & Dominique Mercy
21 juillet : Claire Diterzi

23 juillet : Nadia Beugré
24 juillet : Sylvain Prunenec
25 juillet : Agnès Sourdillon

Site officiel du Festival d’Avignon : www.festival-avignon.com

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS