• Accueil
  • > Arts du Cirque
  • > Logiquimperturbabledufou de Zabou Breitman au Théâtre des Halles – Avignon Off et en tournée par Angélique Lagarde

Logiquimperturbabledufou de Zabou Breitman au Théâtre des Halles – Avignon Off et en tournée par Angélique Lagarde

Posté par angelique lagarde le 27 juillet 2017

LOGIQUIMPERTURBABLEDUFOU(Zabou Breitman 2017)

Logiquimperturbabledufou © Pascal Victor/ArtcomPress

Logiquimperturbabledufou
Mise en scène, adaptation et textes de Zabou Breitman
Avec Antonin Chalon, Camille Constantin, Rémy Laquittant et Marie Petiot
Au Théâtre des Halles – Avignon Off – du 7 au 29 juillet à 19H30
Et en tournée (Liste des dates en fin d’article)

Zabou signe une mise en scène démente !

Logiquimperturbabledufou est un Montage de textes de Zabou Breitman et d’œuvres diverses d’Anton Tchekhov, William Shakespeare, Kafka et bien d’autres. C’est une pièce absolument jubilatoire. Les quatre jeunes interprètes rivalisent de talent pour nous entraîner dans leur douce folie. Zabou a su très, très bien s’entourer et sa mise en scène totalement démente fonctionne car elle est réglée avec une minutie d’horloger. Cette dernière création illustre parfaitement l’adage d’Alphonse Daudet : «  Il faut traiter les choses légères avec sérieux et il faut traiter les choses graves et sérieuses avec légèreté ».

À l’origine de la création, un texte, ou plutôt une phrase, une phrase extraite de la pièce que Zabou a interprétée – brillamment de surcroît – La compagnie des spectres de Lydie Savare programmée au Théâtre du Chêne Noir Festival Off 2016. Elle s’intéresse alors à ce qu’on appelle la folie et comment les grandes plumes s’en sont emparées à travers les siècles : Shakespeare, Tchekhov, Racine, Kafka, Lewis Carroll, Gogol, Zouc… Un documentaire également retient particulièrement son attention, sur la clinique de La Borde, réalisé en 1977 par Igor Barrière. Une interrogation se pose alors, comment mettre en scène la folie ? Logiquimperturbabledufou répond admirablement bien à cette question.

Avec pour cadre principal un hôpital psychiatrique, ses chambres, salles de médecins et couloirs, symbolisés par des éléments très simple, la mise en scène repose surtout sur la fluidité des scénettes qui s’entrecroisent et se répètent parfois sous un autre angle, comme pour regarder de l’autre côté du miroir et démontrer que le fou n’est pas toujours celui que l’on croit.  Cette fluidité s’appuie sur des déplacements chorégraphiés avec précision, ponctués de quelques acrobaties, et un occupation de l’espace très particulière qu’elle a su créer en s’inspirant du travail du plasticien Liu Bolin.

LOGIQUIMPERTURBABLEDUFOU(Zabou Breitman 2017)

Logiquimperturbabledufou © Pascal Victor/ArtcomPress

Cette fluidité sur scène repose aussi bien entendu sur les jeunes artistes que Zabou a choisi pour interpréter les acteurs de cette folie douce avec l’humour et la distance nécessaire, tous les quatre excellents ! Marie Petiot, avec un physique à prime abord si fragile fait montre d’une souplesse de circassienne et d’un jeu extrêmement juste, elle sait s’imposer.  Sa compère Camille Constantin fait également preuve d’une palette de jeu remarquable. Si Antonin Chalon ne nous convint pas dès la première scène, c’est pour mieux monter en puissance tout au long de la pièce et nous éblouir à la fin. Enfin, nous pouvons supposer que Zabou a choisi Rémy Laquittant en partie pour sa carrure et son physique qui ne sont pas sans nous rappeler le « chef indien » du chef d’œuvre de Milos Forman, Vol au-dessus d’un nid de coucou. Quoi qu’il en soit, il sait jouer de son physique avantageux et sa prestation est admirable, notamment dans son alternance des rôles du patient désaxé et du médecin sacrément dérangé !

L’intelligence de la pièce est de démontrer qu’il y a moult façons de définir la folie et qu’il y a peut-être autant de fous que d’êtres humains sur cette terre. Certains en jouent, d’autres en souffre profondément, ou encore en sont accusés à tord. C’est avec humour et élégance que Zabou a su s’emparer de ce sujet grave en toute légèreté. Logiquimperturbabledufou est sans conteste notre coup de cœur de cette édition du Off. Bravo, et longue vie à la pièce !

Angélique Lagarde

Théâtre des Halles
Rue du Roi René
84000 Avignon
Réservations au 04 32 76 24 51

Premières dates de tournée 2017 :

28 au 30 septembre : Le Liberté, scène nationale de Toulon
5 et 6 octobre : Théâtre des Halles, Avignon
12 au 14 octobre : Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence
18 au 20 octobre : Anthéa antipolis, Théâtre d’Antibes

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS