• Accueil
  • > Concerts
  • > Dévaste-moi avec Emmanuelle Laborit et The Delano Orchestra en tournée par Angélique Lagarde

Dévaste-moi avec Emmanuelle Laborit et The Delano Orchestra en tournée par Angélique Lagarde

Posté par angelique lagarde le 30 novembre 2017

Dévaste-moi © Jean-Louis Fernandez
Dévaste-moi © Jean-Louis Fernandez

Dévaste-moi
Spectacle musical / chansigne
Mise en scène de Johanny Bert
En collaboration avec Yan Raballand, chorégraphe
Avec Emmanuelle Laborit et The Delano Orchestra
 (Guillaume Bongiraud, Yann Clavaizolle – en alternance avec Josselin Hazard – Mathieu Lopez, Julien Quinet et  Alexandre Rochon)
Recherches dramaturgique par Alexandra Lazarescou
Création du 5 au 13 octobre à la Comédie de Clermont-Ferrand
Du 9 au 26 novembre à l’International Visual Theatre
Du 30 novembre au 2 décembre à la Comédie de l’Est à Colmar 

Le chant de l’âme d’Emmanuelle Laborit

Quelle belle rencontre que celle de la comédienne Emmanuelle Laborit, du metteur en scène Johanny Bert et du chorégraphe Yan Rabbaland. Ajoutons le talent du Delano Orchestra pour les arrangements musicaux et voici comment donner naissance à un ovni scénique, une création inouïe, un concert en chansigne qui continuera de vous faire frissonner longtemps après la représentation. 

Dévaste-moi avec Emmanuelle Laborit et The Delano Orchestra en tournée par Angélique Lagarde  dans Concerts transIl n’est pas nécessaire de présenter la comédienne Emmanuelle Laborit que nous avons découvert notamment grâce aux Enfants du silence qui lui a valu le Molière de la révélation théâtrale en 1993, actuellement co-directrice de l’International Visual Theatre (IVT), premier théâtre en langue des signes. Nous ne présentons plus non plus Johanny Bert et Yan Rabbaland, respectivement metteur en scène et chorégraphe qui nous avaient sidérés dans Krafff, une création maronético-chorégraphique qui donnait vie à du papier kraft pour nous emmener aux confins de l’imaginaire. La dramaturge Alexandra Lazarescou qui avait déjà révélé son talent auprès de Johanny Bert pour Le petit bain s’est jointe à l’aventure. Les arrangements musicaux ont été confiés au Delano Orchestra, excellente composition, également présente sur scène. Avec de tels ingrédients, comment la recette ne pourrait-elle être délicieuse ? Elle l’est !

Oui, très bien, mais comment ? Comment donner à voir ce qu’Emmanuelle Laborit ne peut entendre ? Oh si elle entend, et très bien même, parce qu’elle sait écouter avec tous ses sens, son corps reçoit les vibrations, ses yeux reçoivent les mots et tout ceci met son âme en mouvement. Elle nous transmet ces émotions qui la traversent à « l’écoute » de morceaux choisis et à notre tour, nous sommes submergés. Avec pour fil conducteur le corps de la femme, le spectacle se construit autour de celui d’Emmanuelle Laborit, de son interaction – essentielle – avec les musiciens qui jouent en direct, et de quelques projections de texte sur un écran en fond de scène.

Dévaste-moi © Jean-Louis Fernandez
Dévaste-moi © Jean-Louis Fernandez

Oh non, ce n’est pas un spectacle sur ce que l’on ne peut pas exprimer sans la voix, c’est une fabuleuse démonstration de tout ce que le corps, les mains et le souffle peuvent dire. Emmanuelle Laborit est la Femme, elle est toutes les femmes, dans la joie, dans la détresse, dans le désir avec Bashung, dans la folie, dans l’abandon, elle emprunte les mots d’un répertoire qui nous fait vibrer de la Callas à Brigitte Fontaine en passant par Nina Simone et Alain Bashung. L’interprète offre des moments d’une bouleversante poésie tandis que la femme engagée, militante de longue date, nous offre aussi une supplique pour donner voix à ce que les femmes taisent, le plus beau comme le plus laid, le plus tendre comme le plus violent.

Venez écouter son âme, elle chante la vie !

Angélique Lagarde

Comédie de l’Est
6, route d’Ingersheim
68000 Colmar
Réservations au 03 89 24 31 78

Laisser un commentaire

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS